PARIS • NEW-YORK • SHANGHAÏ • PHNOM-PENH • ALGER • ANKARA • BEYROUTH • CURITIBA

Devenez le partenaire de référence d'un évènement international

Une rencontre internationale accompagnée d'une exposition itinérante

Thème provisoire:
Urbanisation: le pari de la durabilité
Utopie, nécessité et impératif écologique

Contact:
expo-renc-info@urban-challenge.com

LA FORMATION

pour un partage d’expériences, de connaissances, et de compétences…

Déclaration d'activité en tant que prestataire de formation enregistrée sous le numéro 11 95 04734 95 auprès du préfet de région d'Ile-de-France.


Les cycles de formation... URBAN CHALLENGE propose des cycles de formation de 2 à 5 jours, notamment dans les pays émergents ou en voie de développement avec six thèmes majeurs pour 2009 :
- Maîtrise foncière et stratégie d'aménagement
- Piloter un projet d'aménagement urbain
- Le paysage dans le projet urbain
- Ingénieurs, architectes, urbanistes: sensibilisation aux enjeux du développement urbain par un language commun
- Infrastructures et projet urbain - la mobilité dans la ville
- Protection du littoral et aménagement urbain

Les formations - études in situ...URBAN CHALLENGE organise des formations – études in situ de 2 jours à une semaine qui permettent la découverte de sites urbains durables ou d’expériences urbaines significatives et la rencontre d’experts de terrain avec pour thèmes pour 2009 : développement urbain durable, les éco-quartiers, nouvelles densités urbaines, préservation du patrimoine et environnement, culture et dynamique urbaine, nouvelles mobilités, dynamique de projets, villes-parcs …. Fribourg, Tübingen, Stuttgart, Hannovre, Brême, Hambourg, Malmö, Copenhague, Stockholm, le Grand Londres, villes chinoises (Dongtan, Suzhou), villes des émirats (Dubaï, Abu Dhabi, Masdar), et de Paris à Barcelone en passant par Bordeaux, Bilbao...

Le laboratoire européen d'écologie urbaine - LABOR...URBAN CHALLENGE propose d'accompagner toute ville envisageant la création d'un éco-quartier d'un évenement double:
- L'intervention du laboratoire européen d'écologie urbaine: rencontre de jeunes urbanistes et de professionnels européens spécialisés en éco-urbanisme, réunis en équipes pluridisciplinaires dont le travail permet d'ouvrir plusieurs pistes de réflexion aboutissant à des scénarios très différents en termes d'environnement, d'urbanisme, d'architecture et d'économie. Ce travail se fait de manière très ouverte en direction des habitants et des élus.
- Une rencontre européenne conclusive ayant pour objectifs de faire le point sur les réussites d'éco-quartiers en Europe et d'analyser et de qualifier les réflexions menées dans le cadre du laboratiore européen d'écologie urbaine.

Les formations Renaissance...Pour répondre au besoin de formation des équipes opérationnelles des collectivités publiques, des organismes aménageurs ou des autres acteurs de l’urbanisme, URBAN CHALLENGE propose des formations sur mesure intégrant les nouvelles technologies en matière d’environnement et le contexte urbain, social, environnemental et scientifique du 21e siècle. En 2009, l'un des axes privilégiés de formation sera: ingénierie en climatisation par énergie solaire.