LES OBJECTIFS DES JOURNEES DE FORMATION IN SITU

Ville durable=Utopie?…

URBAN CHALLENGE propose une série de 7 parcours-rencontres-formations avec des acteurs du développement urbain centrées sur la problématique du développement urbain durable.

Les grandes métropoles sont confrontées à de multiples défis : consommation d’espace toujours plus grande, problèmes de transports, pression toujours plus forte de l’automobile, pollution, difficulté de se loger, violence, problèmes sociaux ……

On parle beaucoup aujourd’hui de « ville ou cité durable » ; le mot durable est très « à la mode » : gestion durable, développement durable, tourisme durable, construction durable, économie durable, croissance durable… Mais de quoi parle t'on vraiment lorsqu’on parle de développement urbain durable ?

Les implications culturelles étant très importantes, comment faire évoluer la prise de conscience des élus, des techniciens, des populations ? Comment les former au développement urbain durable ?

La ville durable doit elle être compacte, dense ? Polycentrisme, étalement urbain et densification : quels équilibres ? Les rapports de l’homme avec son habitat : quels éléments prendre en compte ?

A la différence des pays du Nord de l’Europe, la France a peu développé le concept d’éco-quartiers, de quartiers dits « durables » ; certains estiment que ces éco-quartiers traitent mal la question de la mixité sociale, la question du lien avec l’existant ainsi que la question économique.
En même temps l’on voit nos villes s’étendre et on retrouve un peu partout des programmes d’aménagement quasi-identiques : les promoteurs proposent peu de programmes vraiment novateurs.
En décidant de construire autrement : maisons passives, quartiers écologiques, vrais « morceaux de villes durables » même si cela donne l’impression de ne répondre qu’aux besoins d’une catégorie de la population, ne prend-on pas le parti de faire avancer les choses ?
Quels projets à la hauteur de la société scientifique d’aujourd’hui seraient de nature à changer réellement la ville et sa périphérie ?

Que peut-on apprendre des autres ? Que nous apprennent les expériences étrangères ?
Pourrait-on évoquer des réussites... des expériences équilibrées, sereines ou en voie de l'être, attractives, dotées d’une bonne image et en tirer les leçons ?
Quel rôle a l’espace public comme lien entre les usagers de la ville ?
Recréer du lien entre la périphérie et la ville : comment ?
Quels types de concertation avec les habitants ?
Quel rôle a une politique des transports volontariste ? A quel prix ?
Que dire de la relation de l’économie du territoire au développement urbain ?
Quels effets ont les enjeux locaux sur la globalisation ?
Qu’en est-il des sensations, des émotions dans l’approche des questions urbaines ?
En matière de vocabulaire urbain parle t’on vraiment de la même chose à Londres, Berlin, Barcelone, Copenhague, Paris, Rome … ?

Déclaration d'activité en tant que prestataire de formation enregistrée sous le numéro 11 95 04734 95 auprès du préfet de région d'Ile-de-France.

La Ville durable… une utopie ?
C’est là tout le sens des rencontres que vous propose URBAN CHALLENGE.